Master Génie Chimique

1. Objectif de la formation
  2. Domaines d’activités visés
  3. Description et organisation générale du diplôme

1. Objectif de la formation : Il s'agit d'apporter aux licenciés en génie des procédés une formation destinée à leur permettre d'être très rapidement opérationnels et de bénéficier d'une reconnaissance immédiate dans le domaine de génie des procédés. En complément au niveau nécessaire de connaissances scientifiques, techniques et économiques propres à ces secteurs d'activité, la formation dispensée apporte aux étudiants une pratique de la mise en œuvre de ces connaissances dans le cadre de travaux dirigés, de projets et de stages sur le terrain.

1. Domaines d’activités visés : La formation proposée couvre l'ensemble des fonctions de conception et de dimensionnement des installations, leur exploitation et l'optimisation des opérations. Elle vise à apporter les compétences et le savoir-faire requis au plan technique et économique, ainsi que tous les compléments nécessaires au bon exercice du métier d'ingénieur, notamment en matière de génie des procédés, des méthodes de travail et plus généralement, de comportement en milieu professionnel. A l'issue de cette formation, les participants doivent être capables :

-          de travailler efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ;

-          de participer à des études portant sur la conception, le dimensionnement, l'évaluation technico-économique des procédés et principaux équipements utilisés dans les industries du génie chimique.

-          de savoir utiliser les méthodes de calcul et les outils informatiques de l'industrie ;

-          de s'intégrer très rapidement de manière opérationnelle dans les process grâce à une bonne connaissance des unités industrielles et des problèmes d'exploitation les plus fréquemment rencontrés.

-          de maîtriser les techniques d'évaluation de projets et d'optimisation des opérations ;

-          de comprendre les enjeux économiques liés aux opérations du génie chimique.

Au-delà de cette vue d'ensemble, il convient de souligner que, même si les enseignements (cours, projets, cas d'étude, etc.) portent principalement sur le génie chimique, il couvrent la plupart des connaissances et du savoir-faire acquis.

1. Description et organisation générale du diplôme : La mention de Master génie chimique répond à la demande extrêmement forte de formation de cadres dans les différents domaines liés au génie des procédés au niveau régional.

Le master en génie chimique comporte quatre semestres : S1, S2, S3 et S4. Le semestre S4 est réservé à un stage ou un travail d’initiation à la recherche, sanctionnée par un mémoire et une soutenance

1. Programme :

Méthodologique (UE3)
Conception assistée par ordinateur 1.5 1.5 1.5 2 8 MGC33
Découverte (UE4)
Evaluation technique et économique des procédés, gestion et management 1.5 1.5 2 4 MGC34

Semestre 4 :

Le semestre S4 est réservé à un stage ou un travail d’initiation à la recherche, sanctionné par un mémoire et une soutenance

ألبوم صور الكلية (2)

• images1.jpg