Master Raffinage et Technologie des Hydrocarbures.

Fiche technique

1. Objectif de la formation
  2. Domaines d’activités visés
  3. Description et organisation générale du diplôme

1. Objectif de la formation : Portés par les projets de forte envergure, les préoccupations environnementales et les défis technologiques liés à la transition énergétique, ainsi que par l'ouverture du marché à la concurrence, le secteur du raffinage du pétrole prend une nouvelle dimension stratégique. Les industries des procédés du raffinage confirment ainsi leur caractère innovant et très compétitif. Le programme de raffinage et technologie des hydrocarbures répond à cette tendance forte. Cette formation se veut unique dans le domaine du raffinage du pétrole  et de la production des composés intermédiaires pour la pétrochimie

1. Domaines d’activités visés : Le programme raffinage et technologie des hydrocarbures   offre une vision globale de l'industrie de l'énergie. Ceci donne au étudiants les clés pour devenir les ‘vrais acteurs' de la transition énergétique. Cette ouverture d'esprit et de compétences offre ainsi de nombreuses opportunités de carrières. Les étudiants peuvent prétendre à un large choix de métiers dans les plus grands groupes internationaux: procédés, opération, maintenance, ordonnancement, planning... etc. Le programme raffinage et technologie des hydrocarbures permet d'être rapidement opérationnel et impliqué au sein de grands projets à dimension stratégique. Il constitue ainsi un réel tremplin pour accéder à d'importantes responsabilités.

1. Description et organisation générale du diplôme : Le master «Raffinage et Technologie des Hydrocarbure» se prépare en 2 années (4 semestres). Les enseignements sont obligatoires et les stages en milieu professionnel se font au cours du 2ème  semestre. Au cours de quatrième semestre, un projet de fin d’étude sanctionné par la rédaction d’un mémoire ainsi qu’un séminaire sanctionné par la rédaction d’un rapport bibliographique sont programmés.

1. Programme :

Gestion des procédés industriels 1,5 2 1 MRF36
Etude multi-objectifs des procédés 1,5 2 1 MRF37

Semestre 4 : MRF41, MRF42 et MRF43

Le semestre S4 est réservé à un stage ou un travail d’initiation à la recherche, sanctionnée par un mémoire et une soutenance, plus un séminaire de 30 heures sanctionné par la rédaction d’un rapport b

ألبوم صور الكلية (2)

• images1.jpg